mai 15 2021

Le site de Bazoulé se meurt

La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé est un site touristique incontournable situé non loin de Ouagadougou, auquel nous rendons visite à chacun de nos voyages sur place. Histoire de se faire peur en chevauchant un crocodile vivant !

Les villageois entretiennent de bonnes relations avec la centaine de sauriens (des crocodiles du Nil) qui a élu domicile dans la grande retenue d’eau située non loin du village. Nourris de poulets, les crocodiles sont devenus une attraction touristique majeure. Les contributions financières demandées aux visiteurs pour assister au nourrissage des crocodiles, se faire photographier sur leur dos, … permettent au village de se développer.

Des boutiques d’artisanat, un campement touristique, mais aussi un parcours pédagogique pour les scolaires se sont ainsi progressivement développés, ainsi qu’un programme de conservation de tortues terrestres, les tortues “Sulcata” (plus grosses tortues terrestres continentales).

Seulement, les différentes crises politique, depuis 2011, et surtout, la crise sécuritaire, qui fait du pays une cible des terroristes djihadistes depuis 2014, ont progressivement fait fuir la majorité des touristes. Et faute d’activité touristique, il semble que le site de Bazoulé, au même titre que plusieurs autres sites touristiques majeurs (Laongo, …) se dégrade progressivement.

D’après plusieurs articles alarmants parus dans la presse du pays, la mare principale est sur-exploitée. Tant pour arroser les zones de maraîchage, que pour extraire du sable ou fabriquer des briques de terre crue, destinées à la revente. Les forages destinés à alimenter la mare ne fonctionnent plus vraiment. Et les guides sont impuissants. Ils ne peuvent cependant pas en vouloir aux habitants de chercher à vivre coûte que coûte.

Seulement, lorsqu’il n’y aura plus d’eau, les crocodiles disparaîtront. Et le village finira par être déserté lui aussi, ce qui serait vraiment dommage !

Pour en savoir plus :

Le site internet officiel du village : http://www.bazoule.net

un article décrivant le village, paru dans l’express : https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/au-burkina-un-village-ou-les-crocodiles-mangent-des-poulets-pas-des-hommes_2018437.html

“Il faut agir (vite) pour la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé (VIDÉO)” (article paru dans “lefaso.net”) : https://lefaso.net/spip.php?article104031

“Burkina Faso : La mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé se meurt” (article paru dans “lefaso.net”) : https://lefaso.net/spip.php?article104009

Facebookmail
Facebook

Étiquettes :

Ecrit mai 15, 2021 par president dans la catégorie "actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.